ActionAid France recrute une ou un comptable et assistant∙e ressources humaines en contrat à durée inderterminée. Le poste est à pourvoir dès que possible
Description de l’organisation
La fédération ActionAid France, elle-même affiliée à la fédération internationale ActionAid, soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels. Elle rassemble 33 groupes locaux et près de 200 membres individuel∙le∙s.
L’équipe salariée est composée en moyenne de 11 salarié∙e∙s, réparti∙e∙s entre les deux établissements de l’association situés à Montreuil (93) et à Rennes (35).
Le budget annuel est compris entre 750 000 et 1 million d’euros, dont 60% en moyenne proviennent de dons effectués par des donatrices et donateurs et les groupes locaux, 35% en moyenne de financements institutionnels (entre 2 et 3 projets pluriannuels en simultané, financés par EuropeAid ou l’Agence Française de Développement) et 5% en moyenne de fondations.
Missions
La ou le comptable et assistant∙e ressources humaines tient à jour la comptabilité courante de l’association et participe à la gestion administrative de la structure notamment dans le cadre de la paie, des dossiers du personnel et des projets subventionnés.
Sous la responsabilité de la Responsable Administrative et Financière (RAF), il ou elle assume les responsabilités principales suivantes :
I. Comptabilité
- Saisie comptable sous Quadratus : factures, notes de frais, opérations de banque, dons et abandons de frais.
- Opérations de comptabilité approfondie : rapprochements bancaires, pointage des comptes tiers, OD de paies et taxe sur salaire, immobilisations, etc.
- Refacturations.
- Préparation des règlements de l’association sur le site internet de la banque.
- Numérisation des justificatifs de dépenses.
- Réconciliation mensuelle des dons entre le logiciel de comptabilité Quadra et la base de suivi des dons.
- Dans le cadre des reportings trimestriels et du bilan annuel, préparation des écritures de provision pour congés payés, des OD de factures non parvenues et de charges constatées d’avance.
II. Paies et gestion administrative RH
- Préparation des variables de paie et saisie de ces variables sur l’interface du prestataire paie, vérification des bulletins de paie.
- Distribution des titres-restaurants et contrôle du stock.
- Gestion des dossiers du personnel.
- Préparation des fichiers de suivi des temps de travail et des congés sous Excel.
- Transmission des informations à la mutuelle (arrivée ou départ d'un∙e salarié∙e, portabilité…), et aux salarié∙s (changement de taux, réformes...).
III. Administratif
- Dépôt des remises de chèques en banque.
- Commande des fournitures administratives pour le secrétariat de Rennes.
- Classement divers et archivage.
- Préparation de la partie administrative des dossiers de subvention.
- Valorisation des journées de bénévolat (gestion, suivi et archivage des fiches de présence).
- Gestion des relations avec le prestataire de ménage des locaux de Rennes.
IV. Reportings sur les projets soutenus par EuropeAid et l'Agence Française de Développement (AFD)
- Saisie des dépenses dans le fichier de reporting Excel.
- Préparation des "fiches de temps" dans Excel.
V. Vie de l’association
- Participation à la vie de l’équipe (réunions d'équipe, secrétariats, etc.)
- Réalisation des courses pour le secrétariat de Rennes.
- Gestion des inscriptions à l’Assemblée Générale et des saisies comptables s’y rapportant.
VI. Egalité de genre
- Adopte un comportement individuel soucieux de l’égalité de genre.
Profil recherché
Qualifications et expériences exigées
- BTS Comptabilité et gestion (ou équivalent).
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans en comptabilité.
Qualifications et expériences souhaitées
- Expérience professionnelle dans une (ou des) association(s) financées par des bailleurs institutionnels et des fondations.
- Notions d’anglais.
- Expérience en gestion des ressources humaines.
Compétences et capacités exigées
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur.
- Bonne capacité d’adaptation.
- Goût du travail en équipe et capacité à communiquer clairement et à écouter.
- Maîtrise des outils informatiques courants, en particulier Excel.
- Bonne aisance avec l’informatique en général.
Compétences et capacités souhaitées
- Bon relationnel pour s’adapter aux différent∙e∙s interlocuteur∙rice∙s (équipe, élu∙e∙s, prestataires.).
- Bonne communication orale
Conditions de travail
- Contrat à Durée Indéterminée.
- La prise de poste se fera idéalement entre le 19 et le 26 septembre 2022.
- Salaire selon la grille de salaires interne, le niveau de diplôme, les langues maîtrisées et les expériences antérieures + 50% de prise en charge des tickets-restaurants, titres de transport et de la mutuelle santé.
- 35 heures par semaine, sur 4 ou 5 journées travaillées.
- Le poste sera basé dans notre secrétariat de Montreuil (93) ou dans notre secrétariat de Rennes (35) en fonction du choix du ou de la candidat∙e sélectionné∙e.
- Télétravail occasionnel possible.
- Déplacements occasionnels entre Montreuil et Rennes (2 à 3 fois par an environ).
- Participation chaque année à l’Assemblée Générale de l’association à Montreuil, durant un week-end.
Comment postuler
Compte tenu du court délai pour la prise de poste, merci d’envoyer un mail au plus vite à candidature@actionaid.org, contenant les documents et les informations suivantes :
- votre CV,
- une lettre de motivation mettant en avant vos expériences professionnelles et associatives,
- les coordonnées de deux personnes qui vous ont encadré récemment et que nous pourrions contacter suite à un éventuel entretien,
- votre date de disponibilité pour la prise de poste,
- le bureau où vous souhaitez travailler (Rennes ou Montreuil).
Les candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien seront contacté·e·s rapidement. En raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons habituellement pour ce type de poste, nous ne serons malheureusement pas en mesure de rencontrer ou contacter toutes les personnes qui candidateront. Par conséquent, sans réponse de notre part après cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les entretiens se dérouleront en visio-conférence sur Zoom. Nous demanderons également aux candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien de réaliser un court test en amont de l’entretien.
ActionAid France porte une attention particulière à ce qu’aucune discrimination n’entache le processus de recrutement et est attachée à la diversité des profils dans son équipe.
Merci de ne pas téléphoner, aucune information ne sera communiquée par téléphone.
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