Protections solaires & surchauffe - suggestion de coordination des pratiques au Mundo-M
Bonjour à tou.te.s !
Parlons confort d'été en cette période torride... Pour une fois je ne vous envoie pas un mail aux accents syndicalistes :)
Nous commençons à avoir chaud dans notre bureau du 2ème, et je suppose que nous ne sommes pas les seuls...
L'efficacité énergétique étant mon métier et mon domaine de geekitude, j'ai mené l'enquête et fait un diagnostic rapide avec photos à l'appui en PJ. Voici mes quelques suggestions pour éviter la surchauffe et par la même occasion consommer moins de clim (= moins de charges pour tous ) :
- Nos stores rouges bloquent près de 80 % de l'énergie solaire (voir ici toile 86-8255 si comme moi ça vous amuse)! C'est une excellente performance, cependant ça ne fonctionne que lorsque les stores sont baissés ! Ce midi, plus du tiers des stores rouges n'étaient pas ou pas complètement baissés Le soleil cogne sur la façade Est du matin à 15h environ, je propose donc qu'on essaie de tous les fermer le soir en partant et jusqu'à 15h ;
- La nuit il fait plus frais : nous avons tenté d'ouvrir toutes nos fenêtres en oscillo-battant le soir en partant et de les refermer uniquement en milieu de matinée. Le bureau est agréablement frais le matin en arrivant et ce plaisir dure quelques heures ! (à ne pas faire avec les Velux car en cas de pluie c'est la cata assurée ;)
- Pour les Velux justement : au moins pour tous les bureaux du 4ème qui donnent sur la cour, j'ai l'impression que tous les vélux sont équipés de stores extérieurs qui bloquent de mémoire 85 % du rayonnement solaire. Ce midi la moitié n'étaient pas mis en place, c'est dommage, d'autant plus que leur texture ajourée permet toujours de voir dehors ! Je suggère de les mettre en place de manière permanente pour tout l'été. Comment les mettre en place ? C'est très simple voici un petit tuto ici, à partir de 43 s.
- Façade Nord / sur rue : pas grand chose à faire car pas de stores extérieurs...
Je vous propose de tenter cette expérience collective et voir ce que ça donne, nous n'avons rien à perdre.
Bon WE,
Victor
La Maison du Passif
PS : vous voulez discuter stratégie de confort d'été ? Venez me voir dans notre bureau au 2ème gauche fond du couloir.
Sevan Alquier
Léa Viret
Commentaires (3)
Par Gaëlle Mandrillon
Le 16/06/2023 à 15:54
Merci Victor pour ce tuto très clair auquel je souscris totalement ! En complément, on peut fermer les stores rouges côté Ouest à partir du milieu ou de la fin d'après-midi, quand le soleil commence à atteindre cette façade ?
Par Noémie SAETTLER
Le 20/06/2023 à 13:57
Merci pour ces conseils ! Juste je me demande : il n'y a vraiment pas de souci question sécurité à laisser les fenêtres ouvertes en oscillo-battant la nuit ? J'ai entendu que c'était pas très difficile à ouvrir de l'extérieur en forçant un peu...
Par Pierre Papa
Le 26/07/2023 à 15:02
Bonjour Victor et mille fois merci pour cette communicatiobn.
Si tu le souhaites je peux passer te voir vendredi (ou un autre jour) pour que l'on travaille sur le sujet, si tu as quelques instants à m'accorder.
De notre côté, nous travaillons avec nos prestataires pour faire avancer le sujet afin d'avoir des températures agréables mais une approche encore plus collective avec des méthodologies bien étudiées ne pourrait qu'améliorer grandement mes travaux.
Il y a comme le dit Noémie dans un commentaire le souci de sécurité avec les oscillo-battants mais si nous ouvrons les fenêtres du R+3 et R+2 et laissons les portes de la cage d'escalier ouvertes la nuit (saut le RDC évidemment), l'air peut circuler également...
Bref il y a certainement des choses à faire qui peuvent nous aider et ton approche sur ce sujet est d'une grande aide.
Merci beaucoup.