Lundi
23/08/2021
Concerne le(s) centre(s) :
LE VINGT DEUX, MUNDO-M, LES HALLES DE LA MARTINIERE, HEVEA, LA LOCO, LE CHATEAU, LA COOP, LE COMPTOIRPartager l'actualité
Offre d'emploi Responsable Administratif∙ve et Financier∙e en remplacement de congé maternité
Missions
Le ou la Responsable Administratif∙ve et Financier∙e (RAF) supervise et met en œuvre la gestion comptable, financière, budgétaire, fiscale et administrative d'ActionAid France, conformément aux orientations prises par les instances (Conseil National, dont sont issus le bureau et le comité de gestion).
Encadrement (en moyenne 10% du temps)
- Encadre l’assistante comptable, qui l’appuie sur les diverses tâches comptables, financières et administratives de l’association.
Comptabilité (en moyenne 30% du temps)
- Assure le suivi et la vérification de la comptabilité générale de la structure.
- Assure le suivi comptable analytique.
- Exécute les travaux financiers de fin d'exercice : établissement des comptes annuels et des annexes - y compris le compte emplois/ressources - pour l'Assemblée Générale, en lien avec le Commissaire aux comptes.
- Vérifie et valide les règlements, préparés par l’assistante comptable.
- Vérifie la cohérence entre les volumes enregistrés par l’équipe communication- collecte dans la base de données des dons, et le logiciel de comptabilité.
Gestion/finances (en moyenne 40% du temps)
- Finalise le budget global annuel, en conformité avec les choix stratégiques des instances (Comité de gestion, Bureau et Conseil national), ainsi que les budgets par activité, en partenariat avec les salarié∙e∙s pertinent∙e∙s.
- Etablit les rapports financiers trimestriels de l’association ainsi que les atterrissages en cours d’année, et prépare le narratif financier pour le Comité de Gestion et le Conseil national (en français), ainsi que pour la fédération ActionAid International (en anglais).
- Etablit le rapport de gestion annuel pour l’Assemblée Générale de l’association.
- En coordination avec le directeur , effectue le suivi régulier du plan de financement par les différents bailleurs (Union Européenne, Agence Française de Développement, ministères, fondations).
- En coordination avec les membres pertinent∙e∙s de l’équipe, supervise la partie budgétaire de l’ensemble des demandes de financements : élaboration des budgets, suivi trimestriel de l’exécution budgétaire, élaboration des comptes-rendus financiers, gestion des audits externes (aspects budgétaires et administratifs).
- Gère la trésorerie et les relations avec les banques.
- Est garant∙e du respect et de la mise en œuvre du manuel des finances et des procédures et de sa mise à jour, avec le soutien du directeur.
Gestion administrative et juridique du personnel (en moyenne 10% du temps)
- Supervise les aspects administratifs relevant de la gestion du personnel (supervision du dossier Paye traité par un prestataire ; taxe sur salaire ; OPCO ; contrats et dossiers du personnel ; suivi administratif des congés, tickets restaurants ; relations avec les organismes sociaux…) avec l’appui de l’assistante comptable.
- Prend en charge les dossiers juridiques et fiscaux du personnel.
Relations avec la Fédération ActionAid International et les partenaires (en moyenne 5% du temps)
- Gère, en anglais, les relations avec l’équipe Finances d’ActionAid International et les équipes dans différents pays : rapports administratifs et financiers, participation aux réunions occasionnelles.
- Gère les flux financiers et le suivi des dépenses des organisations partenaires liées aux projets.
Par ailleurs, elle∙il assume les responsabilités secondaires suivantes :
- Administratif : assure les déclarations officielles auprès de l’administration, gère les relations avec l’assureur et les propriétaires des locaux, supervise l’établissement des dossiers administratifs pour les différents bailleurs par l’assistante comptable.
- Informatique : utilise le logiciel Quadra Compta de CEGID et participe, en coordination avec le coordinateur de la communication et de la collecte, à la réflexion sur les outils informatiques de gestion.
- Vie de l’organisation : participe aux réunions à la réflexion collective de l’équipe et des instances.
- Egalité de genre : adopte un comportement soucieux de l’égalité de genre et intègre l’approche genre à l’ensemble de ses activités.
Profil recherché
Qualifications et expériences exigées
- Formation supérieure (niveau master) en gestion financière : DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), CCA ou école de commerce, etc. Formation bac +3 acceptée en fonction d’une expérience significative en lien avec le poste.
- Expérience professionnelle d’au moins trois ans en gestion administrative et financière.
- Expérience professionnelle dans une (ou des) association(s).
- Expérience d’encadrement d’autres salarié∙e∙s.
- Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Qualifications et expériences souhaitées
- Expériences professionnelles dans des associations de solidarité internationale financées par des bailleurs institutionnels et des fondations.
- Expérience en gestion des ressources humaines.
Compétences et capacités exigées
- Grande autonomie.
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur.
- Bonne capacité à planifier et à gérer les priorités en fonction d’échéances fréquentes, tout en étant capable de réagir rapidement à des situations urgentes.
- Capacité à orienter, à contrôler et à valider le travail d’autres salarié∙e∙s.
- Maîtrise des outils informatiques courants, en particulier Excel.
Compétences et capacités souhaitées
- Bon relationnel pour s’adapter aux différents interlocuteur∙rice∙s (équipe, élu∙e∙s, bénévoles, ActionAid, autres associations, bailleurs, prestataires, etc.).
Conditions de travail
- Poste à pourvoir le 22 novembre 2021 ou au plus tard le 6 décembre 2021.
- Fin de contrat prévue le 27 mai 2022.
- CDD avec contrat cadre.
- Salaire entre 2 600€ et 3 100€ bruts par mois (défini selon la grille de salaires interne, le niveau de diplôme, les langues maîtrisées et les expériences antérieures) + indemnité de fin de CDD de 10% + tickets restaurants + titres de transport ou forfait mobilité douce + mutuelle santé.
- 35 h par semaine, sur 4 ou 5 journées travaillées.
Le poste sera basé dans notre secrétariat de Montreuil (93) ou dans notre secrétariat de Rennes (35) en fonction du choix du ou de la candidat∙e sélectionné∙e. Des mesures temporaires d’organisation du travail, notamment de télétravail, pourront être mises en place en fonction du contexte sanitaire et des recommandations gouvernementales en vigueur.
Déplacements occasionnels entre Montreuil et Rennes (1 fois par mois environ). Possibilité d’envisager un télétravail permanent, avec présence 3 à 5 jours par mois à Montreuil ou Rennes.
Travail le samedi 3 fois durant la durée du contrat, pour participer aux réunions du Conseil National et de l’Assemblée Générale de l’association.
Comment postuler
Merci d’envoyer avant le lundi 20 septembre 2021 à minuit à candidature@actionaid.org les documents et les informations suivantes :
- votre CV,
- une lettre de motivation mettant en avant vos expériences professionnelles et associatives,
- les coordonnées de deux personnes qui vous ont encadré récemment et que nous pourrions contacter suite à un éventuel entretien,
- votre date de disponibilité pour la prise de poste,
- le lieu où vous souhaitez travailler.
Les candidatures reçues après le lundi 20 septembre 2021 à minuit ne pourront pas être étudiées dans le cadre de cette procédure de recrutement.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien seront contacté·e·s entre le mercredi 22 et le vendredi 24 septembre. Sans réponse de notre part après cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les entretiens se dérouleront le mardi 28 ou le mercredi 29 septembre à Montreuil, à Rennes ou par visio-conférence sur Zoom.
Nous demanderons également aux candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien de réaliser un court test durant le week-end des samedi 25 et dimanche 26 septembre. Une réponse définitive sera fournie au plus tard le vendredi 1er octobre.
ActionAid France porte une attention particulière à ce qu’aucune discrimination n’entache le processus de recrutement et est attachée à la mixité et à la diversité des profils dans son équipe. Nous encourageons donc les candidatures diversifiées.
Merci de ne pas téléphoner, aucune information ne sera communiquée par téléphone.
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