Dimanche
21/05/2023
Concerne le(s) centre(s) :
LE VINGT DEUX, MUNDO-M, LES HALLES DE LA MARTINIERE, HEVEA, LA LOCO, LE CHATEAU, LA COOP, LE COMPTOIR, LE FILPartager l'actualité
Politique salariale : déterminant ou pas?
Bonjour,
Le 19 avril dernier, je relayais l’appel de Bastien Sibille, pour créer un collectif pour une transition juste s’appuyant sur un fonds citoyen d’un milliard d’euros. Ce mois de mai, je me suis inquiétée, ai interrogé et relayé des informations et signé une tribune car…
… En ce moment des débats détermineront la « couleur » de l’économie sociale et solidaire en général et la diversité des mouvements qu’elle rassemble en particulier…
- La question de la limitation des rémunérations n’est pas un détail.
- Ouverture avec ou sans dilution ?
- Exigence ou confiance ?
Si vous me lisez, vous avez sans doute des convictions.
Si vous dirigez une organisation de l’ #ESS, vous êtes aussi « à fond » « sous l’eau »… mais ne passez pas à côté des débats et surtout des lois et des résolutions qui vont se voter dans les semaines qui viennent.
Un des dénominateurs commun des débats est la question des écarts de salaires… Personnellement, je pense qu’une organisation qui souhaite une société plus juste et équitable doit pratiquer des écarts de salaires raisonnables : pour moi, personne n’a besoin de gagner plus de 5 fois ce qu’une autre gagne. Dans ma société ESUS, ETIC-Foncièrement Responsable, l’écart est un peu moins de 3, nous sommes plus de 25 salarié.es. Mais je comprendrais qu’une organisation avec des expertises complexes ou un grand nombre de salarié.es puisse pratiquer des écarts allant jusque 7, et/ou qu’un dirigeant touche jusque 10 fois le SMIC. Mais pas au-delà.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour vous éclairer sur ce sujet, je vous recommande un « podcast » donnant une vision globale de la situation :
- Mediatico : vidéo qui s'écoute comme un podcast, pour décrypter les enjeux actuels de l'entrepreneuriat social comme ceux de l'évaluation de la Loi de 2014 sur l'ESS : https://www.mediatico.fr/ess-on-air/jonathan-jeremiasz-impact-france-du-rassemblement-a-leclatement/
Enfin, si comme moi, vous êtes adhérents du MIF, l’AG est prévue pour mercredi prochain, renseignez-vous si ce n’est pas déjà fait.
Bonne journée !
Commentaires (1)
Par Cécile Galoselva
Le 31/08/2023 à 10:55 (édité)
La suite... nos têtes de réseau évoluent... tenez-vous au courant... donnez-moi votre avis, par exemple sur mon poste de ce jour au sujet de la renaissance du MOUVES.S !
https://www.linkedin.com/posts/cgaloselva_cest-officiel-le-mouvement-des-entreprises-activity-7102932154854088704-175e?utm_source=share&utm_medium=member_desktop